Achat de jeux : quelles priorités ?

Achat de jeux : quelles priorités ?

Message par Sofi le Lun 9 Avr - 18:18

Message de Heïdy :

Dans moins de 3 semaines, c'est Alchimie, le festival du jeu de Toulouse, et en particulier son abondante "bourse aux jeux". Je pense qu'il est important de définir préalablement les priorités d'achats.
Créer les pages avec les tableaux de jeux éveil/imitation/construction, a mis en évidence un fort déséquilibre. Seule la partie puzzle 2 à 60 pièces est correctement dotée. Quant aux jeux d'imitation, c'est très faible (il s'agit des poupées, dînettes, circuits, véhicules, Playobiles...). Il faudrait aussi des jeux de construction pour les grands (8+) dont des Légos.
On ne trouva pas du tout ça à la bourse d'Alchimie, mais je pense qu'il faut garder une bonne part de budget pour ça.

L'achat de scenario de JdR par l'asso a été évoqué ; des adhérents ont exprimé leur souhait d'en emprunter (public initiation et ados), des projets dans ce sens ? quel budget ?

La bourse d'Alchimie propose un grand choix de jeux de règles, de tous types et je crois avoir vu passer aussi un peu de JdR. Les critères de nouveauté ou de prix intéressants ne peuvent pas être suffisant pour choisir d'acheter un jeu. De quoi avons nous besoin ? Titre recherchés ? Types de jeux recherchés (age, ambiance, placement, développement, adresse...) ?

Dans le BP, 3000€ sont alloués aux achats de jeux. Cependant, c'est aussi un peu notre variable d'ajustement... Quel budget MAX alloue-t-on à Alchimie ?

Sofi
Joueur
Joueur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat de jeux : quelles priorités ?

Message par Sofi le Lun 9 Avr - 18:33

Pour ma part, je peux déjà donner quelques infos :
- Puzzles : on aime ça à la maison, moi et les enfants, on en emprunte à Odyssud, jusqu'à 1000 pièces, on a presque écumé tout leur stock !
et ils ont des collections sympa, des formes de puzzles intéressantes (double face, formes de contour particulières, 3D, puzzles artistiques...)
Si tu penses HeÏdy, qu'il peut y avoir de la demande pour du plus de 100 pièces, dis-moi, je cherche.

- Des jeux d'imitation, j'en ai quelques uns à rentrer... que je compte rentrer dans mes prochaines numérotations (patience, dans moins d'une semaine, je suis en congé mater... :-) Mais on pourrait en chercher davantage... Tu as des idées précises de types de jeux que tu veux / qui est demandé ? Playmo ?
Après, le problème majeur reste la place que ça prend, place que nous n'avons pas...

- Des légos : j'ai quelques petites boites à rentrer (pareil, prévu dans mes prochaines numérotations) - d'ailleurs, Heïdy, ton avis : je les numérote, les pièces legos ? ça me semble laborieux et un peu inutile... A Odyssud, elles ne sont pas clairement marquées, par contre l'inventaire est super bien fait (Maël et Coline ont aussi écumé presque tout le stock d'Odyssud, on est rodés !!), je pense prendre exemple sur Odyssud pour la gestion des legos.
Après, Heïdy, tu es la seule ludothécaire. Les legos, c'est mission, et hyper chronophage à recompter... On y plonge si tu veux, mais à toi toute seule, peut-être pas se lancer dans des grosses boites...

- En vide-grenier, j'ai trouvé récemment des boites duplos complètes et pas chères, que j'ai prises, comme je sais que le seul duplo en prêt qu'on a sort / sert régulièrement (tu m'en avais parlé il y a quelques mois)

- Le JDR, je laisse les JDR man en parler...

- Quant au budget max alloué à Alchimie... Je ne suis pas bien placée pour en parler ;-) La bourse d'Alchimie me rend dingue ! Allez-y, contraignez moi, je vous laisse faire !!! :-))
Sofi
Joueur
Joueur

Message par Mafgam le Lun 9 Avr - 23:36

Hello,
Les LEGO... on a qu'a les coller par couleur ? Smile Un gros bloc blanc, un gros bloc rouge..... Laughing

Bref, pour le JdR, en effet, nous avons des pistes.
Pour le moment nous avons eu des dotation de la par de Prof. Plein de vieux livre sur D&D et Shadowrun.
Le soucis, c'est les prix pour les achat. Clairement on n'achètera pas des milliers de livres Smile
On en débâtera entre nous. Il faut voir aussi les conditions d'emprunt. (temps...etc...)

Mafgam
connaisseurs
connaisseurs

Message par Slyden le Mar 10 Avr - 10:12

@Mafgam a écrit:
Bref, pour le JdR, en effet, nous avons des pistes.
Pour le moment nous avons eu des dotation de la par de Prof. Plein de vieux livre sur D&D et Shadowrun.
Le soucis, c'est les prix pour les achat. Clairement on n'achètera pas des milliers de livres Smile
On en débâtera entre nous. Il faut voir aussi les conditions d'emprunt. (temps...etc...)

Pour le jdr, nous avions évoqué à la dernière réunion la possibilité d'acquérir également des aides de jeux (plateau, feutres effaçables, crayons, gommes, pions). Les livres posaient également le soucis du choix: un univers spécifique? des jdr aux règles simples ? Nous devions en reparler à la prochaine réunion.
Slyden
Grand Joueur
Grand Joueur

Au risque de me répéter (et parce que je suis paresseux !)

Message par Mister B. le Ven 13 Avr - 16:02

Je repropose une courte sélection de jeux à règle du temps où l'on avait des achats à faire chez Pose Ton Pion :

Karuba (c'est bon pour çuilà)
Century
Not Alone
Magic Maze (c'est bon pour çuilà itou)
CodeNames Duo
CodeNames Images
Mot pour Mot
When I Dream
Secrets (à tester - je ne connais pas - de Bruno Faidutti)
Les Poilus
Le Tour du Monde en 80 jours
(pour petits à tester - je ne connais pas) Viva Topo !

Y'a un gars qui proposait déjà des idées à Noël : http://www.assolenjeux.fr/2017/12/17/noel-2017-selection-selective/ et http://www.assolenjeux.fr/2017/12/17/selection-2017-suite/.
Un gars super sympa qui de temps à autre passe à la radio
Mister B.
Petit Joueur
Petit Joueur

Message par Sofi le Dim 15 Avr - 8:06

Ouais, j'le connais ce mec qui passe à la radio. Un poil porc-epic, mais sympa... :-)
Mot pour mot, on l'a déjà, c'est bon.
Je note les autres.

Pour le JDR, je n'y connais rien de rien.
Je vais être bénévole à la bourse aux jeux d'alchimie le vendredi (premier jour), je vais donc logiquement faire pas mal d'entrées de jeux. Si des jeux de rôles rentrent (il y en a quelques-uns en général à Alchimie), je peux peut-être les noter et contacter Gaëtan qui me dira si c'est bien pour l'asso...
Sofi
Joueur
Joueur

Message par DJPustule le Sam 21 Avr - 14:03

Ouaip annoncé ce qui rentre et on te dit.

La dernière fois il n'y avait pas de figurines mais quelques figurines variées seraient sympa non ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

DJPustule
Joueur
Joueur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé