Association l'Enjeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Discussion sur les sceance JdR

+3
Slyden
Mafgam
Admin
7 participants

Aller en bas

Discussion sur les sceance JdR Empty Discussion sur les sceance JdR

Message par Admin Dim 8 Avr 2018 - 19:43

Hello, Voici un mail de Sylvain concernant le CR :

8 objectif. Je ne pense pas personnellement qu'il est besoin d'avoir un objectif chiffré. Par contre je suis pour veiller à maintenir l'esprit d'acceuil et d'invitation de l'association. Notemment celui qui consiste à réunir les personnes disponibles autour d'une table de jeu de rôle, sans laisser de côté qui que se soit. (ce qui peut être le cas par exemple si uniquement de longues campagnes fermées sont organisées). Il me semble qu'on ne peut préserver cet état d'esprit qu'en le cultivant!

8bis ne pas avoir d'objectif chiffré n'empeche bien sur pas de faire la promotion du club. De nouveau nom pour les séances peuvent aider aussi: "séance courte" ou "séance d'initiation" sont plus ouverte que "séance ado" peut être?

10-Organisation des séances

Je suis personnellement pour des séances mixtes. L'ouverture de séance possible de 14/15h à 18/19h ouvrirait la possibilité de venir à des personnes non libre en soirée. (donc je ne pense pas forcement qu'aux ados). (Yan et Gael pour les nommer!)

Par contre cela demande peut être plus d'organisation. Et à voir si cela est trop contraignant ou pas ?

Cela voudrait dire deux "demi séance" , l'une l'après midi et l'une le soir, avec les scénarios à préparer en conséquence.
Considère t'on que la première de l'après midi est uniquement ouverte aux ados?
Pourquoi pas simplement les nommer "séance de l'après midi", et "séance du soir" ?
La séance de l'après midi serait toujours ouverte aux initiations.

11-contact avec d'autres associations
toujours pour.
Admin
Admin
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 11/07/2017

https://assolenjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sceance JdR Empty Re: Discussion sur les sceance JdR

Message par Admin Dim 8 Avr 2018 - 19:43

Il a ensuite dit :
Pour ajouter quelques questions éventuelles à discuter lors de la prochaine réunion: (suite à quelques échanges informels avec certains membres pour certaines et par soucis d'exhaustivité pour d'autres)

-possibilité d'organiser des "séances courtes" (par forcement "ados") le vendredi soir (20h30-21h à minuit-1h) lorsqu'il n'y a pas jds
intérêt pour ceux éventuellement non disponibles le samedi et/ou préférant les séances courtes. (Exemples non exhaustifs d'interessés potentiels : Yan, son fils Gaël, Pô, Maryline, Moi-même, et certainement d'autres)
note: je peux être volontaire pour ouvrir/fermer les locaux si nécessaire

-pour le samedi, discussion sur plusieurs types de formats possibles :

Actuellement : Alternance de séances longues 16h-minuit, et séance "courtes/initiaitions" de 14h-18h

Possibilité 1: scinder systématiquement le samedi en deux séances (ex 14-15-19h, puis 20h-24h-1h , horaire donné purement pour l'exemple, avec la pause coincidant aux pauses repas du soir ?
1a- les deux séances n'ont pas de critère et offre simplement plus de souplesse dans les disponibilités
1b- la séance de l'après midi est associée à l'initiation/ séances ados, et celle du soir considérée une séance adulte


possibilité 2 : garder le format actuelle en ajoutant , après les séances d'initiaition/ados , une séance adulte en soirée 19h-minuit

possibilité 2bis: possibilité d'ajouter une séance de jdr le samedi en soirée après un après midi jds ?

-possibilité d'avoir les locaux le dimanche après-midi ?

note: j'ai exprimés des questions possibles. A titre personnel je ne suis pas forcemment en demande pour tous les crénaux!
Admin
Admin
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 11/07/2017

https://assolenjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sceance JdR Empty Re: Discussion sur les sceance JdR

Message par Mafgam Dim 8 Avr 2018 - 19:49

Hello,
Le noms de sessions Ados n'est pas immuable. Il avait choisi pour donner priorité à ces séances aux Ados, pour le remplissage des tables.

L’ouverture/fermeture ne peut être fait que par les membres du CA, et le nombre de clé est très limité : 1 pour le JdS et 1 pour le JdR.
Tu serais le bienvenu au CA Smile
Ensuite, le vendredi soir, il va falloir pesé le pour / contre. Si Jeux de rôle le samedi, dur de faire le vendredi en plus.
Il faudra de toutes façons voir les possibilités avec le CA avant de faire toutes demandes de nouvelles dates.

Personnellement, Je ne suis pas pour scinder systématiquement les samedi en 2* deux heures. On a parfois du mal a faire un début à 16h…
Je suis plus favorable à garder nos samedis comme ils sont pour le moment, et faire lors des samedi « ados », soit une séance de 4h découverte de plus de 19/20h à minuit après un repas, soit plus de table initiations ados/adultes, si le JdS n’est pas présent (5ème samedi).
Le vendredi pourrait être demandé une fois de temps en temps. Mais il ne faut pas non plus oublier, qu’avec la semaine de boulot, on sera moins vaillant le vendredi que le samedi.

Et enfin, le dimanche, moi ca ne sera pas possible, c'est le "en famille" qui prime ce jour. Smile

Quels sont vos avis sur le sujet ??
Nous pourrons ouvrir un sondage/vote suivant les différents retours.


Mafgam
Mafgam
connaisseurs
connaisseurs

Messages : 685
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sceance JdR Empty Re: Discussion sur les sceance JdR

Message par Slyden Mar 10 Avr 2018 - 10:20

Je pense que l'ouverture le vendredi où l'aménagement différent des samedis pourrait éventuellement permettre à d'autres personnes de venir.
Une séance avec un format plus court (20h30-minuit) peut également convenir davantage à certain.
Slyden
Slyden
connaisseurs
connaisseurs

Messages : 234
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sceance JdR Empty Re: Discussion sur les sceance JdR

Message par tofusoyeux Mar 10 Avr 2018 - 19:12

Je partage globalement les propositions de Sylvain. Pour ouvrir la session, la mise en place de séances "courtes" est plus incitative. Elle n'empêcherait ni aux confirmer de participer aux tables d'initiation ni, s'il y a du monde, de jouer une partie de leur côté (avec toujours en arrière pensée que certains qui ne peuvent venir plusieurs samedis consécutifs verraient là une occasion de jouer).

Quant à savoir quand les instituer ou les programmer, les deux idées qui me paraissent les plus intéressantes sont les vendredis où il n'y a pas jds et les samedis "ados" (entre guillemets car cette dénomination va sans doute changer).

Et je partage aussi la proposition de Maf pour conserver les samedis actuels tels qu'ils sont.
tofusoyeux
tofusoyeux
connaisseurs
connaisseurs

Messages : 325
Date d'inscription : 24/03/2018
Localisation : L'Isle-Jourdain

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sceance JdR Empty Re: Discussion sur les sceance JdR

Message par DJPustule Jeu 12 Avr 2018 - 15:46

Des idées intéressantes, au moins pour certains d'entre nous (enfin sur ce coup là pas moi, si je joue le vendredi, le samedi et le dimanche c'est le divorce), qui mériteraient des posts séparés pour être détaillés, discutés, voir qui serait intéressé et soumis au vote...

D'ici-là mes réponses en vrac :
+1 pour les parties d'init aux adultes (-> renommer juste les parties ados ? une séance découverte 20h-minuit peut être plus cool pour un public adulte... le vendredi peut attirer aussi)
-1 pour les parties de 4h : perso je préfère les parties plus longues, car il faut du temps pour se mettre dans l'univers, le perso et dans l'intrigue)
+1 sur la possibilité, en cas de partie de 4h, de faire du bb pour les non joueurs
+1 sur le fait que toutes les bonnes âmes sont souhaitées pour le CA...mais sachez que c'est une minimum astreignant

DJPustule
connaisseurs
connaisseurs

Messages : 305
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sceance JdR Empty Re: Discussion sur les sceance JdR

Message par LizzyM2 Lun 7 Mai 2018 - 19:34

+1 pour les doubles séances ado 14h-18h et init 20h-00h (On peut étendre à 18h-00h pour la préparation aux scenars de convention qui sont de 6h il me semble)
+1 garder nos samedis habituels
-1 jdr Les vendredis soirs. On est des guerriers ok mais même les plus ardu ont besoin de repos après une semaine chargée.
-1 parties trop courtes (initiation) ne permettent pas d'apprécier le jdr. 4h c'est vraiment le minimum de temps de jeu donc le créneau doit englober les 4h de temps de jeu + temps de préparations et explications qui souvent dure au moins 1h puisque qu'il faut expliquer le monde, les systèmes de jeu et comment jouer son personnage. On met du temps entre joueurs aguerri qui ne connaît pas un monde alors imaginer des joueurs novices...

LizzyM2
Admin

Messages : 452
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sceance JdR Empty Re: Discussion sur les sceance JdR

Message par Slyden Lun 7 Mai 2018 - 20:14

Pour le vendredi soir, ce n'est pas vraiment pour faire une deuxième séance pour les joueurs du samedi. Ce serait plutôt pour permettre à des personnes non libre le samedi de venir jouer le vendredi. Je pense que cela peut intéresser certains (joueurs de la section jds, et pour en avoir discuté de manière informelle, des joueurs comme Samuel, Yan, Marilyne, Pô) .
Slyden
Slyden
connaisseurs
connaisseurs

Messages : 234
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sceance JdR Empty Re: Discussion sur les sceance JdR

Message par LizzyM2 Lun 7 Mai 2018 - 21:40

Dans ce cas ok mais faut-il qu'un joueur régulier du samedi vienne maîtriser vendredi?
Soit la séance de jdr se passe pendant une séance de jds, dans ce cas, il faut juste que l'un des joueurs maîtrise, je ne pense pas que ce soit un problème de salle, sinon il faudra qu'un joueur régulier du samedi vienne maitriser.
Soit ça tombe un vendredi sans jds, dans ce cas, on demande à un membre du CA d'être présent avec une clé. S'il y a vraiment de la demande et qu'on le mette en place, je pense que ça sera plus contraignant sauf s'il y a un joueur régulier du vendredi qui s'en occupe principalement.

LizzyM2
Admin

Messages : 452
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sceance JdR Empty Re: Discussion sur les sceance JdR

Message par Mafgam Mar 8 Mai 2018 - 0:11

Hello,
les idées sont bonnes oui.
séances courtes (4h) c'est de l'initiation. On n'y est pas pour rentrer dans les détails. Si ca plait aux joueurs, il pourront venir aux séances régulières. Ces séances courtes ne resteront que 1 samedi par mois. Parce il n'y a que 4 ou 5 samedi par mois, et on ne pourra pas monopolisé tous les samedis. Ou alors il faudra vraiment être plus nombreux, ce n'est pas le cas pour le moment Smile

Les vendredis Soirs : Surement sur un format 4ou6h, et un par mois dans un premier temps (pour les mêmes raisons que les samedis). L'idée principale évoquée, et de permettre a des gens non dispo le samedi de venir. On peut prévoir ces séance pdt le JdS. si une ou deux tables se font en cuisine.

Les samedis Habituels :
Nous avons nos petites habitudes, et elles ne changeront pas. Pour le moment du moins, car c'est quand même le meilleur format.

Mais pour le moment, il faut garder à l'esprit que cela doit être approuvé en CA dans la prochaine réunion qui n'a pas été évoqué/planifiée. Bien que je reste persuadé qu'on aura l'accord du CA, puisque nous sommes sur l'ouverture, ce qui est l'esprit de l'Enjeux, donc c'est une formalité.

Mafgam
Mafgam
connaisseurs
connaisseurs

Messages : 685
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sceance JdR Empty Re: Discussion sur les sceance JdR

Message par Slyden Mar 8 Mai 2018 - 1:20

Je n'avais pas pensé à l'idée de faire soirée jdr le vendredi en même temps que le jds mais c'est pas mal niveau souplesse d'organisation.
De plus cela ne fait pas doublon avec le samedi jdr dans la meme semaine. A voir si cela permet à de nouveaux joueurs de venir. Puisque c'est le but premier.
Comme précisé, le but et d'en discuter lors d'une réunion puis tester voir si réellement cela fait venir de nouveaux membres. (J'en connais au moins deux qui viendront certains vendredi animer des subabysses ou s'essayer à un autre jdr)
Slyden
Slyden
connaisseurs
connaisseurs

Messages : 234
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sceance JdR Empty Re: Discussion sur les sceance JdR

Message par phejal Jeu 24 Mai 2018 - 11:02

Bonjour à tous,

certains me connaissent : Yan, auteur de Subabysse. Je suis venu à votre convention et à une après-midi ados. Je représente en fait 2 autres personnes : Gaël, mon fils (14 ans, rôliste depuis 6 ans, dont MJ à Subabysse) et Maryline, que certains connaissent déjà.

Nous souhaiterions venir plus souvent, ce qui pose problème, ce sont vos horaires d'ouverture : le samedi soir, pour nous, c'est soirée en famille. Donc, nos créneaux de libres : le vendredi soir et le samedi après-midi. Après, je ne suis pas décideur et n'oblige personne à modifier quoi que ce soit. Simplement, je penses, et vous pouvez faire un petit sondage si le cœur vous en dit, que d'autres personnes pourraient être intéressées par ces nouveaux créneaux.

Voilà, je vous dis à bientôt.

Ludiquement,
Yan Very Happy
phejal
phejal
Petit Joueur
Petit Joueur

Messages : 42
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 50
Localisation : Colomiers

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sceance JdR Empty Re: Discussion sur les sceance JdR

Message par Mafgam Ven 25 Mai 2018 - 19:36

Hello Yan,
Bienvenue Smile
Nous avons pris conscience de ce fait.
Mais pour le moment, seul changement c'est le samedi après midi.
Nous essayons de faire des créneaux court 1 fois par mois. 14h - 18h pour tous. Certes, sur si peu de temps de jeu, cela intéresse plus les ados que les adultes. Mais, cela peut changé ! Smile
Pour le reste, nous allons demander/proposer au CA d'ouvrir un vendredi soir sur deux, pour faire du JdR. Mais bon en fin de semaine, 21h - 1h ça serait déjà pas mal, mais il faut tenir le choc après la semaine de boulot. Sachant que le lendemain soir ça serait JdR aussi (Samedi 16h-0h00) Il faut aussi pallier a la vie de famille pour certains Smile

Tu peux d'ors et déjà t'inscrire pour le Samedi 9 juin (14h-18h) si tu es dispo Wink, et puis si on peu, on pourrait si des gens sont intéressés par la date, faire de même le 23 juin (14h-18h) aussi.
Mafgam
Mafgam
connaisseurs
connaisseurs

Messages : 685
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sceance JdR Empty Re: Discussion sur les sceance JdR

Message par Slyden Sam 26 Mai 2018 - 11:44

Pour le/les vendredi, qu'en est-il de l'idée de le coupler avec le vendredi JdS ? (L'avantage pour les clefs, le désavantage c'est que cela n'offre pas un créneau supplémentaire pour l'association dans son ensemble ?)
Slyden
Slyden
connaisseurs
connaisseurs

Messages : 234
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sceance JdR Empty Re: Discussion sur les sceance JdR

Message par Mafgam Dim 27 Mai 2018 - 23:10

Slyden a écrit:Pour le/les vendredi, qu'en est-il de l'idée de le coupler avec le vendredi JdS ?
Pas encore eu de Réunion CA, donc pas discuter. Mais c'est facilement réalisable. Car pas de soucis de réservation.
Slyden a écrit:(L'avantage pour les clefs, le désavantage c'est que cela n'offre pas un créneau supplémentaire pour l'association dans son ensemble ?)
C'est Vrai pour les clés, mais l'autre désavantage, c'est l'endroit pour jouer. On serait limités au maximum de 2 tables de 5 personnes, car petits espaces.
Pour le créneau, ça justifierais un créneau initiation/découverte de plus.

Par contre, il serait bien de le faire une fois de temps en temps, en l’annonçant avant pour faire de la découverte JdR pour les joueurs JdS ne connaissant pas le JdR.

Cela pourrait être une fois par mois, en même temps que le JdS, par exemple.

On pourrait en planifier une en Juin, voir le succès ? et mettre en place une suite pour l'année prochaine.
Je vais poser la question aux membres du CA sur le Forum Smile pour accélérer ce point.

Mafgam
Mafgam
connaisseurs
connaisseurs

Messages : 685
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sceance JdR Empty Re: Discussion sur les sceance JdR

Message par Slyden Dim 27 Mai 2018 - 23:22

Bonne idée "pour voir". (le jdr en meme temps que le jds) Par contre , à titre personnel, je risque d'être peu disponible en juin. (voir pas du tout!)
Slyden
Slyden
connaisseurs
connaisseurs

Messages : 234
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sceance JdR Empty Re: Discussion sur les sceance JdR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum